L'invitation au voyage

Invitation au voyage dans l'espace, dans les mots, dans l'art ... Voyages!

mardi 18 janvier 2011

Spoleto : les fresques de Filippo Lippi

Nous nous étions promis de ne pas terminer notre séjour en Ombrie sans avoir vu les fresques de Filippo Lippi dans la cathédrale de Spoleto même si cette ville située au sud du lac Trasimène où nous demeurions était bien éloignée de notre point de chute.

Nous nous rendons donc à Spoleto sous une pluie battante, un de ces orages méditerranéens impressionnants et nous abordons la ville au milieu d'un trafic routier inextricable... dont nous finissons pourtant par nous échapper. Nous nous garons et devons attendre la fin de la pluie pour pouvoir sortir de la voiture.

Spoleto est un ville comme toutes les autres en Ombrie, poussée sur une colline et surmontée d'une forteresse. Nous nous lançons alors dans l'ascension d'une rue puis d'un escalier glissant et plein de mousse pour atteindre la Piazza Del Duomo où se trouve la cathédrale Santa Maria Assunta. Sur la place des techniciens s'afffairent pour installer scène, chaises et sono pour le festival de musique qui a lieu comme chaque année à la fin août à Spoleto.
Elle est belle, cette cathédrale du XIIème siècle, avec sa façade rose et blanche ornée de rosaces en dentelle, surmontées d'une mosaïque byzantine, flanquée d'un campanile au toit pointu du XIème siècle. Mais nous piaffons d'impatience, les fresques de Filippo Lippi nous attendent mais nous ne pouvons entrer l'édifice étant fermé jusqu'à 15 heures.


Enfin les fresques nous apparaissent, merveilleuses, éblouissantes, elles irradient de lumière et la symphonie de couleurs qui se déploient devant nous a quelque chose d'irréel.
Elles sont consacrées à la Vierge : en haut, dans la coupole, le Couronnement, en bas, à gauche, l'Annonciation, à droite la Crèche; Au centre sur un grand panneau, la Mort.

Ce sont les dernières fresques de Filippo Lippi qui est mort avant de les avoir terminées. Son apprenti et son fils, Filippino Lippi, alors âgé de 14 ans mais déjà un grand peintre, les ont achevées d'après les cartons du maître. Et c'est un chant du cygne, un véritable chef d'oeuvre.

Il faut regarder avec soin, en prenant garde à tous les détails : le geste magnifique de recul et de crainte de la Vierge dans l'Annonciation, la transparence des ailes de l'Archange Gabriel laissant apparaître un paysage dont les perpectives se déroulent dans le lointain; L'expressivité des visages, le mélange pudique de douleur et de sérénité qui imprègne la scène de la mort; le décor de la crèche avec son auvent en paille qui donne une impression de matière; les bergers et les moutons que l'on aperçoit au loin à travers une arche dévoilant aussi les collines dans des dégradés de verts extrêmement riches.

Mais le Couronnement de la Vierge par Dieu, le Père dans toute sa majesté, est l'apothéose de cette composition puissante. Lippi parvient à jouer avec les courbes du mur pour donner un relief extraordinaire à la scène. Les personnages sont d'une grande beauté, encadrés d'un double arc-en-ciel et se détachent sur un fond bleu où éclate l'or d'un soleil triomphant. Les anges musiciens paraissent à la fois des personnages d'un monde divin avec leur visage pur, leurs boucles blondes mais aussi des enfants bien réels qui se concertent, s'affairent à leur tâche ou nous regardent avec curiosité. Les couleurs chatoient au milieu d'un semis de fleurs peintes avec une infinie précision.

L'ensemble est tout simplement fascinant, riche, d'une haute maîtrise technique et d'une grande expressivité. Tout amoureux de peinture devrait avoir vu une telle merveille. A ne pas rater.

ClaudiaLucia

2 commentaires:

  1. une région où je rêve d'aller un jour, merci pour cette belle série d'articles qui la rendent plus concrète!

    RépondreSupprimer
  2. Venant de terminer deux livres sur P.Lippi je suis encore entrain de lire et visionner ce que je trouve sur ses oeuvres ..Suis allée quelques jours à Florence il y a peu ( avec un conférencier des Arts ..)Quel régal pour les yeux ;tant de merveilles ..je suis encore sous le charme .

    RépondreSupprimer