L'invitation au voyage

Invitation au voyage dans l'espace, dans les mots, dans l'art ... Voyages!

mardi 18 janvier 2011

Pérouse (3) Il pozzo etrusco


Le Pozzo Etrusco (puits étrusque), sur la Piazza di Danti, à deux pas de la place principale, la Piazza IV Novembre, est une citerne construite par les étrusques. C'est donc la plus ancienne et la première réserve d'eau de la ville. Solide, profond de 36m, le puits a servi de refuge pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale.
On y descend par un étroit escalier suitant d'humidité, aux marches irrégulières et glissantes, la lumière est étrange et tamisée. Des pierres noires coulent de petites gouttes pleines d'argile, boueuses.
Au fond, l'eau forme une surface opaque mais pourtant pure, récupération de la pluie. Comme chaque fois qu'il y a une fontaine dans un lieu touristique, les gens s'amusent à jeter des pièces de monnaie. Sur les murs s'accrochent des mousses, qui, sous l'éclairage particulier, semblent d'un vert éclatant.
Hélas, l'ambiance "humide et mystérieuse" des constructions étrusques a des proportions réduites. On se voit vite obligé de rebrousser chemin.
Néanmoins, la visite reste sympa comme initiation à l'art Etrusque.


*Proportions réduites? 36 mètres? C'est plutôt impressionnant même s'il est vrai que cette citerne n'atteint pas la profondeur extraordinaire de celle d'Orvieto en Ombrie et ne possède pas, non plus, l'atmosphère magique de la citerne d'Istanbul. Pourtant, elle nous rappelle que Pérugia a été une des cités étrusques les plus puissantes d'Italie.
Claudialucia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire