L'invitation au voyage

Invitation au voyage dans l'espace, dans les mots, dans l'art ... Voyages!

mardi 18 janvier 2011

Pérouse (4) Il Perugino


Si vous voulez voir des oeuvres de Piero Vanucci il Pérugino, allez au Collège du Change (Nobile Collegio del Cambio) . C'est l'endroit où autrefois s'effectuait le change des monnaies.

Ce n'est pas très loin de la
Galleria Nazionale dell'Umbria puisqu'il vous suffit de sortir du Palais des Prieurs et d'entrer par la porte voisine. Vous pouvez donc programmer les deux à la suite.
D'autre part, notez bien que tout à côté du Collège du Change, et toujours dans le palais des Prieurs, on peut voir
le Collège de la Corporation des Marchands. Nous n'avons pas pu le visiter, la fermeture ayant lieu avant l'heure indiquée(?) (17h au lieu de 17h30). Donc, renseignez-vous bien sur les heures auprès de la billetterie si vous voulez enchaîner les trois visites.

La visite du
Collegio del Cambio est rapide puisqu'il y a seulement deux pièces à visiter.
La première,
la salle des Audiences est réellement somptueuse avec ses boiseries sculptées, les sièges et la tribune en bois qui accueillaient le Tribunal. La partie supérieur de la pièce et le plafond sont décorés de fresques de Il Perugino et de son école : Naissance du Christ, Transfiguration de Christ, Gloire de Dieu, philosophes, Socrate, Platon, Prophètes. La voûte est ornées des signes du zodiaque dans des teintes bleutées rappelant celles du manteau de la Vierge.
Petite anecdote : Le Pérugin, pour servir de modèle à Daniel, a pris Raphaël, son élève, beau jeune homme blond d'une beauté parfaite. Un autoportait du Pérugin le représente, par contre, sur fond noir avec une expression un peu sévère et un visage rougeaud.
La deuxième salle est la chapelle dont la décoration est réalisée par un élève du Perugino, Giannicola di Paolo.
L'ensemble est riche, coloré et illustre à merveille la double appartenance de l'artiste de la Renaissance au christianisme et à la culture antique dont il est nourri. Ainsi le Christ, les prophètes, les saints, cohabitent avec les philosophes grecs, les empereurs romains et les divinités de l'Olympe...

Claudia et Lucia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire